Mes conseils santé, bien-être

Cette page vous est dédiée. J'y publierai régulièrement mes astuces pour améliorer votre bien-être au quotidien.

De l'alimentation aux plantes en passant par la réflexologie ou de simples exercices physiques et mentaux, il est possible d'accroître sa qualité de vie de façon considérable.

mon petit déjeuner énergétique


Lors de mes soins, très souvent, j'aborde le "douloureux", "l'épineux" sujet de l'alimentation.

La question que l’on me pose souvent est : comment faire le plein d'énergie dès le matin tout en se régalant ?

 

Aussi, voici une suggestion :

 

Un petit déjeuner facile à préparer et à moduler au gré de votre inspiration et de vos envies. Rien n'est figé....


  • 1 poignée de noisettes
  • 1 poignée de dattes dénoyautées ou tout autre fruit sec sucré
  • 500 ml d'eau (que vous aurez fait bouillir et laissé tiédir.... ou pas...)
  •  Mettez le tout dans le blender
  • Mixez
  •  C'est prêt

 

PS : certains dégustent ce lait de noisettes tel quel, d'autres préfèrent le filtrer.

 

A vous de choisir !!!

 

Pourquoi c'est si bon ?

 

La noisette :

·        

  • Nutritive et stimulante, la noisette est indispensable pour les enfants en pleine croissance .C'est le fruit de l'intellectuel, des étudiants, l'aliment du système nerveux.

 

  • Protéine végétale, antioxydante, riche en manganèse, en cuivre et en vitamine E, l'apport journalier de la noisette permet de faire baisser le cholestérol et par la même, les risques de pathologies cardiaques et vasculaires et lutte contre le diabète de type 2.

 

  • Par sa teneur en fer, la noisette sert à combattre l'anémie, les problèmes du foie et des reins.

 

Les dattes :


  • Les dattes sont considérées comme l’une des meilleures alimentations énergisantes. Elles permettent de renforcer très efficacement l'apport en fibres, souvent déficitaires aujourd'hui dans nos repas. C'est un véritable fruit tonique pour notre corps.

 

  • Riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments, elles ont un rôle préventif dans les maladies cancéreuses.

 

  • Elles sont conseillées en cas de fatigue, pour les convalescents, les femmes enceintes, le manque de calcium, les personnes déminéralisées ainsi que les enfants et les sportifs.

 

  • Enfin, cerise sur le gâteau, les dattes sont faibles en calories et donc adaptées aux personnes soucieuses de leur poids et de leur santé.

 

Vous l'avez compris, l'association de ces deux merveilleux fruits dès le matin est un atout santé et vous apportera toute l'énergie dont vous avez besoin pour affronter votre journée  !


Je vous souhaite bon appétit !!!

 



Faites passer le mot :





2 commentaires

Et Dieu créa le citron...

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un fruit trop souvent délaissé ou trop mal connu, aux vertus thérapeutiques pourtant exceptionnelles : le citron.

 

 Consommé depuis des milliers d'années, il a traversé le temps et reste une valeur sûre tant sur le plan de la santé que dans bien d'autres domaines.

 

 

  • Dépuratif, il élimine les toxines de notre organisme.

 

  • Antiseptique puissant, il combat un grande nombre d'affections (grippe, rhume mais aussi infections urinaires, vésicales et rénales)

 

  • Améliore la circulation sanguine en fluidifiant le sang mais a également la propriété d'améliorer la majorité des syndromes hémorragiques.

 

  • Favorise la digestion : une infusion de feuilles de citronnier à la fin du repas vous soulagera.

 

  • Renforce le système immunitaire : composé des vitamines C, B et E ainsi que de nombreux minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore, il renforce  notre immunité et augmente le nombre de globules blancs.

  • Antibactérien, il évite la propagation des bactéries et stimule nos défenses grâce à la vitamine C qu'il contient.

 

  • Antioxydant et détoxifiant, il contribue à nous donner un teint éclatant.

 

  • Le citron donne également de l'énergie et améliore le moral.


Autant de bienfaits dont vous pourrez bénéficier en commençant par boire chaque matin, à jeun, un citron pressé additionné d'eau chaude. 

 

Le citron est également utilisé sous forme d'huile essentielle et notamment  en diffusion dans l'air ambiant pour chasser les microbes.

 

Le docteur Valnet cite dans son livre "Aromathérapie" des études montrant que les vapeurs d'essence de citron neutralisent la plupart des bactéries en un temps record :

- le méningocoque en un quart d'heure

- le bacille typique en moins d'une heure

- le pneumocoque en une à trois heures

- le staphylocoque doré en deux heures

- et le streptocoque hémolytique en trois à douze heures.


Conclusion : en faisant diffuser de l'huile essentielle de citron chez vous, vous êtes à l'abri de la plupart des maladies infectieuses. (Sources : Belle-Santé (hors série n°2), masanténaturelle.com, amélioretasanté.com)

 

Alors plus d'hésitation, investir dans le citron, c'est investir dans la santé !



Faites passer le mot :





7 commentaires

L'eau : L'or bleu


Peut-on dire que l’eau fait partie de notre anatomie ? Sans doute que oui dans le sens où elle représente 60  % de notre masse corporelle. A ce titre, ses propriétés et bienfaits qui en découlent ont un impact considérable sur notre santé. Boire de l’eau est un acte essentiel souvent pris à la légère et souvent lourd de conséquences si les quantités quotidiennes sont insuffisantes.

 

Vous l’aurez compris, mon conseil du jour est de BOIRE beaucoup d’eau.

 

En voici les raisons :

 

  • L’eau est un excellent régulateur thermique : c'est à dire qu'elle absorbe ou dégage une grande quantité de chaleur avant que sa température change de façon importante. Expositions au soleil, fièvre, transpiration...votre corps est souvent mis à rude épreuve. Face à ces changements de températures, l’eau de votre corps agit comme un rempart protecteur et est un excellent mécanisme de refroidissement.

 

  • L’eau est un solvant : Et l’un des meilleurs qui soit. Grâce à des propriétés dissolvantes exceptionnelles, l’eau se mélange aux déchets (les dissout) pour ensuite les éliminer hors du corps. (Avec l’urine entre autres).  

 

  • L’eau permet au corps de se nettoyer : un mécanisme impossible à faire sans une quantité suffisante d’eau puisque celle-ci est la base des sécrétions et excrétions du corps (Sécrétion : fonction réalisée par les glandes qui élaborent des produits qui seront excrétés). Lorsque ce dernier a besoin de se débarrasser de ses toxines et donc d’expulser, il le fait grâce à l’eau.

 

  • L'eau participe à la digestion : en humidifiant les aliments et donc en facilitant leur passage dans le mucus. Mucus dans lequel les protéines que vous absorbez sont dissoutes et donc transformées pour nourrir vos cellules.

 

  • L’eau est un puissant lubrifiant : elle joue ainsi un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des articulations, des os, des ligaments, des tendons mais également dans le thorax et l’abdomen où les organes se touchent et se chevauchent.

 

Vous l’aurez compris, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais rien de tel que l’expérience personnelle.

 

Nous trouvons l’eau dans nos aliments et notre boisson. Boire au minimum un litre et demi par jour, c’est s’octroyer une meilleure santé, éliminer ses déchets, faciliter sa digestion, lutter contre la fatigue, protéger ses articulations, améliorer son grain de peau...

 

Bref, en d’autres termes l’eau c’est la vie !

 

Alors désormais, pour vous un seul credo : « Jamais sans ma bouteille d‘eau ! »



Faites passer le mot :





7 commentaires